A senior senior et demi

vieux

Un ami américain m’a parlé hier d’une bien étrange usine : Vita Needle, près de Boston. Non pas que fabriquer des aiguilles soit un choix stratégique anachronique mais parce que les ouvriers de l’usine sont eux-mêmes, en quelque sorte, hors du temps. La moyenne d’âge de ces derniers y est en effet de… 74 ans ( !) et la salariée la plus âgée a… 100 ans (re- !)
Plus de détails ici

Voilà qui pourrait donner quelques idées à la gestion des seniors telle que nous la pratiquons en France, non ?

Dans une enquête d’Opinion Way de novembre 2012 (que vous trouverez ici), à la question « Etes-vous heureux au travail », ce sont les seniors qui sont le plus affirmatifs (80% de oui pour les 50 ans et plus). Alors, que leur a-t-on diantre fait pour qu’ils soient tous si contents d’être là ?
Rien ! Peut-être qu’à force de rouspéter contre ce travail qui ne paie pas, qui fatigue, qui stresse, qui nous empêche d’avoir des activités personnelles épanouissantes comme nous le méritons, a-t-on oublié ce que le travail constitue aussi : un lien social, le lieu de notre utilité et de notre valorisation. La vie.

Conscientes de cela, certaines entreprises proposent à ceux qui partent à la retraite la possibilité de travailler, encore. Cela leur permet de ne pas laisser filer du jour au lendemain certaines expertises, et de favoriser des transitions professionnelles tout en douceur.
Mais, me direz-vous, cela signifie-t-il que les dispositifs destinés à aménager les horaires de travail des personnes à quelques années de la retraite ne sont pas une bonne chose ? (Extrait de faim de carrière ici, pour découvrir une bonne pratique sur le sujet des Laboratoires Boiron)

Ceci et cela ne sont pas opposés me semble-t-il et bien au contraire, cela s’appelle donner le choix.

Allez ! Mettons de côté nos stéréotypes et laissons donc à nos vieux la possibilité de décider de ce qui leur convient le mieux.

Pour faire appel aux compétences des seniors à la retraite :
http://www.seniorsavotreservice.com
http://www.bitwiin.com
http://www.les-retraites-travaillent.fr
http://www.jobretraite.fr
http://www.deuxiemecarriere.com

Publicités

2 réflexions sur “A senior senior et demi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s