Vous êtes… serious ?

serious game

Devinette :
1) On en entend parler depuis quelques années dès qu’on commence à évoquer le e-learning
2) C’est un oxymore
3) On ne comprend pas bien pourquoi ça s’appelle comme ça et on voit ce que c’est mais pas vraiment

Réponse : le Serious Game

En tant que consultante, je vous avoue que chaque fois qu’un serious game a été cité devant moi, j’ai toujours pensé : « Encore une invention de consultant » (on se flaire entre nous) et je tordais le nez en m’efforçant d’être enthousiaste.
Oh si j’avais su ! En fait : « dès le XVe siècle avec le mouvement humaniste en Italie, on recense l’oxymore « Serio Ludere ». Ce terme renvoie à l’idée de traiter d’un sujet sérieux avec une approche amusante. Cela se retrouve ainsi dans le style littéraire où un ton léger et humoristique peut dénoncer des problèmes de société par exemple. » (et plus sur les serious games made in wikipedia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_s%C3%A9rieux)

En tant qu’utilisatrice, j’avoue que je trouve le procédé extrêmement intéressant alors je ne pouvais que partager cela avec vous !

Pour ce faire, je suis tout simplement allé ici : http://www.seriousgamesecretcam2.fr
Vous y trouverez un Serious Game sur le handicap.

Bon, d’après ce que j’ai compris (mais il faut un peu fouiller sur le site), ce jeu – très sérieux, donc – a été élaboré par le CNAM avec l’aide d’associations d’accompagnement du handicap et de DRH et la contribution de personnes en situation de handicap. Son objectif est de sensibiliser les salariés et les managers à la question du handicap au travers de l’arrivée d’un travailleur handicapé au sein d’une équipe.
MMA l’a testé et approuvé comme vous pourrez le constater ici : http://www.riskassur-hebdo.com/actu01/actu_auto_imp.php?adr=2709121416

Personnellement, j’ai fait le jeu et ça m’a pris une heure environ (autant vous dire que j’ai joué serious serious) et, ma foi, j’en pense que :
1) j’ai une vision beaucoup plus claire de ce que peut être un serious game, ce qui, déjà en soit, fait que je ressors de cette expérience en n’ayant pas l’impression d’avoir perdu mon temps,
2) c’est pas mal sur la forme : facile à comprendre en général, on a la possibilité de faire un choix et de voir ce qu’il implique et si on n’a pas été bon et qu’on dispose de jokers, de refaire d’autres choix… et de voir ce qu’ils peuvent impliquer à leur tour… d’où le fait que la question du handicap est vue sous différents angles et apparait dans sa complexité et sa relativité. De plus, le fait qu’on ait presque l’impression de partager l’expérience des protagonistes et qu’il s’agisse d’un jeu – qui crée donc une certaine émotion (le plaisir de jouer, l’envie de gagner, la curiosité) – me fait dire qu’il doit rester quelque chose de tout cela APRES y avoir participé,
3) sur le fond, on y aborde le handicap un peu d’un point de vue réglementaire et légal mais surtout d’un point de vue « psychologique » ou du moins relationnel, ce qui permet de rendre concret les difficultés et les peurs éventuelles des uns et des autres lorsqu’un travailleur handicapé pointe son nez dans notre open space… et d’avoir une idée de comment surmonter tout cela,
4) même si certains acteurs ne termineront pas avec un oscar entre leurs bras tremblants, BRAVO ! donc pour cette ressource GRATUITE, élaborée avec sincérité (enfin, c’est ce que j’ai ressenti)

Seriously, si j’étais DRH, ça pourrait m’inspirer…

Publicités

2 réflexions sur “Vous êtes… serious ?

  1. Excellent, ce serious game! Je vais le tester dans une équipe de salariés accueillant un nouvel arrivant en situation de handicap. Je suis curieuse de voir quel pourra être l’impact de cet outil, et de tirer les enseignements sur le comment l’utiliser, comment l’accompagner, etc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s