Pourquoi ce blog ?

La Diversité n’est pas une contrainte légale !

Désireux de faire bouger les lignes et de donner aux DRH et aux managers les clés pour qu’une évolution culturelle se concrétise au sein des entreprises, Christelle Das Neves, Pierre-Emmanuel Sassonia, Alexis de Rozières et Bruno Salvaudon ont souhaité créer ce lieu d’échanges. Vos commentaires, bonnes pratiques et réflexions sont les bienvenus !

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi ce blog ?

  1. Faire bouger les lignes. J’adhère!
    Je travaille sur les thèmes rassemblés sous l’étiquette « Diversité » depuis plus de 15 ans dans une grande entreprise industrielle. A force de réflexion, j’en arrive aujourd’hui à m’interroger sur l’opportunité de cette classification en catégories. Le public « diversité » (entendez les femmes, les personnes handicapées et les seniors, voire même, allez, les « minorités visibles » et les homosexuels) bénéficie dans le meilleur des cas d’actions pouvant être estampillées comme de la discrimination positive. Bien que j’aie toujours soutenu ces types d’actions « pushy » pour arriver à un seuil critique permettant de faire évoluer les organisations, cela reste de la discrimination… Force m’est aujourd’hui de constater que le classement dans la catégorie « public diversité » stigmatise ces populations, et rend complexe leur intégration.
    J’en arrive de plus en plus à penser qu’il serait préférable d’aborder ce sujet plus sous forme de « mainstreaming », comme cela a été fait au niveau européen pour la question des femmes : il s’agit d’interroger tous les processus de l’entreprise avec l’oeil « femmes – TH – seniors », plutôt que d’agir en « tuyau d’orgue » sur ces populations. Retravailler nos indicateurs (ah, ces fameux indicateurs qui nous gouvernent…) en faisant ressortir pour chaque grand sujet la présence de femmes, TH, seniors… Imaginez un peu ce que serait une revue de performance des services, vue à travers le prisme de la diversité : pourrait-on imaginer qu’il existe un rapport entre la performance globale du service ou d’une direction et le taux de femmes, TH, seniors? Tiens, cela me donne une idée d’article…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s